top of page
Wave_edited.jpg

LES MICRO-ORGANISMES

Qu'est-ce que les germes ? Comment se propagent-ils ? Comment les éliminer ? Quelle est la différence entre les bactéries et les virus ?

Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi qu'à bien d'autres ci-dessous.

Présentation des micro-organismes

Un micro-organisme est un organisme vivant, invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. On compte notamment parmi les micro-organismes, les bactéries, les virus, les champignons, les parasites et les prions. Le monde vivant est essentiellement microbien ; les microbes sont partout mais la plupart d’entre eux est toutefois inoffensif. De nombreux micro-organismes sont même bons pour notre santé et jouent un rôle essentiel dans les cycles écologiques.

Les germes

Dès qu’un micro-organisme s’avère nuisible, on l’appelle « germe ». Il existe différents types de germes contre lesquels on peut lutter avec des règles élémentaires d’hygiène et de désinfection : les bactéries, les virus et les champignons.​ 

Les virus et les bactéries s’attachent aux surfaces et sont dépendants des mouvements extérieurs pour leurs propres déplacements. Les champignons peuvent être volatils et « s’attraper » dans l’air. La durée de vie des germes dépend de leur propre nature mais également de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Un frottement, une poignée de main ou encore un contact suffisent pour déplacer des germes d’un endroit à l’autre et d’un corps à l’autre. 

Mais une grande partie des germes peut aussi s’avérer utile. De nombreuses bactéries vivant dans le corps humain sont utiles et leur contact avec d’autres germes peut aider l’Homme à développer un système immunitaire efficace et ainsi rester en bonne santé.

Comment et où survivent les germes ?

Comme tous les êtres vivants, les germes ont besoin d’un environnement propice à leurs survies. En priorité, ils recherchent donc à s’attacher à des surfaces sur lesquelles ils vont trouver de quoi se nourrir et des conditions qui leur conviennent (humidité, température, etc).

Dans certains cas, ils peuvent vivre jusqu'à plusieurs jours sur une surface. Les germes grippaux, par exemple, peuvent survivre sur une surface jusqu’à deux jours. Une surface qui paraît propre peut contenir de nombreux germes infectieux, c'est pourquoi il convient de désinfecter régulièrement vos surfaces.

Comment les germes nous contaminent-ils ?

Les virus sont 0.01 fois plus petits que les bactéries et champignons et sont plus difficiles à combattre. Ils sont capables de se développer par eux-mêmes, dès qu'ils ont contaminé un hôte. Puis, ils se multiplient. C’est de cette façon que les virus déclenchent des maladies.

Porter un germe sur soi ne nous rend pas forcément malade.

On peut très bien avoir des bactéries sur nos mains, sans que celles-ci génèrent une infection à notre corps. Mais on peut tout de même les transmettre à notre entourage par contact direct ou indirect. Il est possible qu’une infection se déclare chez une personne même si elle ne s’est pas déclarée chez la personne qui lui a transmis le germe.

Il est donc important de désinfecter mains et surfaces régulièrement afin d’éviter que les maladies ne se propagent, surtout celles qui sont induites par des virus.

Conseils de prévention

Se laver les mains est suffisant pour empêcher la majeure partie des germes à se propager.

Cependant, rien n'est plus efficace que de se désinfecter les mains avec une solution alcoolique. De cette façon, vous êtes assurés que tous les germes sont éliminés.

Informations sur les substances actives permettant de lutter contre les différents germes :

Capture d’écran 2021-07-14 à 17.11.09.png

Comme indiqué dans les tableaux ci-dessus publiés par l'OMS, l'alcool reste à ce jour le moyen le plus rapide et le plus complet au niveau du spectre d'activité pour lutter contre les germes. C'est pourquoi tous les produits de THE SWISS SOLUTION contiennent exclusivement de l'alcool afin de lutter rapidement et efficacement contre les germes.

bottom of page